Boletus edulis
Cantharellus cibarius
Cantharellus lutences
Hydnum repandum
Lactarius deliciosus
Boletus edulis | Boletus phinipholius (míscaros, cepes)
Ces champignons sont vulgairement connus au Portugal comme «niscarus », qui vient du latin, nommé par plusieurs auteurs comme le roi des boletus. Sa comestibilité n’est jamais mise en cause. Il habite naturellement aux chênes et aux sapins et ils fructifient entre l’été et l’automne, à l’époque des pluies.
Sa chaire firme et sa saveur sont incontournables et font de ce champignon un spécimen très recherché, utilisable dans une infinitude de plats.
Époque de récolte
Septembre à janvier
Cantharellus cibarius (rapazinhos, cantarelas, canários, sanchas)
Très connu et apprécié. On l’utilise dans sa totalité et sa chaire ne se gâche pas facilement, on peut le sécher ou le saler et on l’utilise dans plusieurs types de ragouts et même pour préparer des desserts. Il est riches en acides aminés et en vitamine A.
Valeur nutritionnelle
Protéines: 1,5; Graisses: 0,0; hydrocarbonés: 7; Energie: 38 kcal.
Époque de récolte
Janvier à décembre
Cantharellus lutences (trompette jaune)
C’est un champignon sauvage qui peut se servir frais ou déshydraté. Il donne quelque chose de spécial a toute recette: avec des œufs, sautés, pannés. Il peut même s’utiliser pour confectionner des desserts.
Époque de récolte
Octobre à février
Lactarius deliciosus (champignon du pin)
C’est un des plus connus membres du genre Lactarius, caractérisé par le lait orange qu’il libère quand on coupe la base. Il oxyde presque immédiatement et prend une couleur proche du bleu. Très savoureux avec du riz, du ragout ou sautés.
Époque de récolte
Octobre à décembre
Hydnum repandum (langue de chat ou pied de mouton)
Ce champignon se distingue des autres grâce à ses aiguilles sous le chapeau blanc un peu jauni.
Ces aiguilles doivent s’enlever avant de cuisiner, à cause de leur saveur amère. Ce champignon a une saveur forte, qui va très bien avec de la viande.
Époque de récolte
Octobre à février