Champignons frais cultivés

Pleurotus ostreatus
Pleurotus eryngii
Lentinus edodes
Agaricus bisporus
Marron
Portobello
Flammulina velutipes
Hypsizygus tessulatus
Pholiota nameko
Agrocybe aegerita

Hypsizygus tessulatus (shimeji)
O Shimeji é um cogumelo pequeno ao nível do chapéu e de pé longo até 8 cm de comprimento. Cresce em aglomerados e apresenta chapéu castanho e veios suaves. Possui aroma marcante, textura firme e sabor delicado.
É muito consumido na Asia e em pratos orientais. Utiliza-se frequentemente em sopas, refogados, pratos de arroz e salteados. Permanecem firmes mesmo após confeção.
- Dimensões: Chapéu – 1 a 2 cm de diâmetro.


Valor nutricional
Proteínas: 3,17; Gorduras: 0,42; Carbo-hidratos: 6,11; Energia: 33 kcal.

Agrocybe aegerita (champignon du peuplier)

Il a un gout fort et va très bien avec de différents plats : sauces, salades, pates, quiches, soupes, omelettes, ragouts, etc. Traditionnellement les chinois l’utilisaient pour le bien-être de l’estomac et des reins.  Il a aussi des propriétés anti inflammatoires, anti fongus, antibiotiques et anti tumeurs.


Valeur nutritionnelle:

Protéines: 1.8; Graisses: 0.5; hydrocarbonés: 0.4; Energie: 13 kcal.

Pleurotus ostreatus (repolga)
Connus comme champignons-huitre, ils se développent dans un aggloméré, liés à un seul pied. Il présente plusieurs couleurs, du beige au gris ou a brun. Quand il est cueilli bien mur, il possède un chapeau gros en forme d’éventail. Son pied est court et fibreux.

Ce champignon a une chaire élastique et grosse, d’une agréable saveur, presque sucrée. On peut l’utiliser dans multiples recettes, surtout grillés, grâce à sa forme plate.


Valeur nutritionnelle
Protéines: 0,76; Graisses: 0,15; hydrocarbonés: 9,30; Energie: 39,27 kcal.

Pleurotus eryngii (cogumelo do cardo)
Le champignon Eryngii est le plus grand des champignons huitres. Il est très grand, avec un chapeau de 5 à 12 cm, rebords enroulés, entre le gris et le brun. Son pied a entre 6 et 10 cm, est gros et avec beaucoup de chaire, avec uns couleur brun clair. Ses lames sont blanches ou jaune clair. On peut le consommer au four, grillé, fris, gratiné, dans le riz ou les pâtes, avec des légumes. Selon plusieurs recherches scientifiques, il aide à la réduction du cholestérol et prévention des problèmes du foie.


Valeur nutritionnelle
Protéines: 1,21; Graisses: 0,16; hydrocarbonés: 8,95; Energie: 39,84 kcal.

Lentinus edodes (shiitake)
D’origine orientale et de plus en plus connu par sa saveur intense et chaire ferme, il est excellent grillé, en ragout, ou dans du riz ou des pâtes. En plus d’une utilisation culinaire, il possède des propriétés médicinales. Dans la médecine traditionnelle chinoise, ce champignon aide à combattre les maladies respiratoires, du foie et du système respiratoire. La médecine occidentale, on investigue son utilisation comme antiviral, qui aide à améliorer les allergies, l’arthrite et les thromboses.

Valeur nutritionnelle
Protéines: 0,89; Graisses: 0,35; hydrocarbonés: 17.62; Energie: 72.79 kcal.

Agaricus bisporus (cogumelo branco; champignon de Paris)
C’est un des champignons plus connu dans le monde, l’un des premiers à être cultivé au Portugal. Facile à cuisiner, il suffit de les nettoyer avec un chiffon humide, les couper et cuisiner comme vous voulez : au four, à vapeur, sautés, en salades, en crème, farcis, en sauce, soupe ou pizza. Si vous lui ajoutez du jus de citron avant la préparation, vous obtiendrez une saveur plus douce et éviterez l’oxydation.


Valeur nutritionnelle
Protéines: 1.23; Graisses: 0,19; hydrocarbonés: 6.46; Energie: 30.86 kcal.

Agaricus brunnescens (Marron)

Très semblable au champignon de Paris, il présente une couleur de café – beige à brun.

Sa texture est plus dense, sa saveur plus intense et parfumée. C’est une bonne alternative pour qui aime le champignon blanc.


Valeur nutritionnelle:

Protéines: 1.29; Graisses: 0,14; hydrocarbonés: 5.98; Energie: 39.27 kcal.

Agaricus brunnescens (portobello)

Ce champignon correspond au champignon marron, quand il est plus mûr. Il a des lamelles foncées et une texture firme. La dimension des chapeaux est un peu plus grande que des champignons marrons. Comme on le consomme bien mûr, il a moins d’eau que le marron, avec une saveur plus définie e profonde, avec un chapeau plus ouvert. Il est idéal pour farcir ou griller entier, comme un steak, mais bien plus salutaire.


Valeur nutritionnelle:

Protéines: 1.29; Graisses: 0,14; hydrocarbonés: 5.98; Energie: 39.27 kcal.

Flammulina velutipes (Enoki)

Ce sont des champignons fins et longs, avec un chapeau petit et couleur blanche ou beige. Ils se développent en petits agglomérats. Ils sont appréciés crus, en salades et dans des plats orientaux. Ils ont une saveur fruité et texture croquante. Ils ne doivent être additionnés qu’à la fin de la confection. Plusieurs recherches démontrent activité anti cancer et anti tumeur, et qu’ils stimulent le système immunologique.


Valeur nutritionnelle:

Protéines: 0.47; Graisses: 0,21; hydrocarbonés: 10.57; Energie: 43.41 kcal.

Hypsizygus tessulatus (shimeji)

C’est un champignon avec un chapeau petit et un pied long, qui a jusqu’à 8 cm. Il grandi dans des agglomérats et il présente un chapeau brun avec des veines légère. Il a une saveur marcante, une texture firme et une saveur délicate. Très connu en Asie et dans les plats orientaux, on l’utilise souvent pour faire des soupes, du riz, sauté ou braisé. Il se maintient ferme après la cuisson.


Valeur nutritionnelle
Protéines: 3.17; Graisses: 0,42; hydrocarbonés: 6.11; Energie: 33kcal.

Pholiota nameko (nameko)

C’est un champignon petit et brun, avec un enrobage un peu gélatineux. C’est un des plus cultivés au Japon, avec une légère saveur à noix et très bon sauté. Ces champignons ont des pieds plus clairs, avec un peu prêt 1 cm de diamètre, pendant que le chapeau à 1,5 cm. Les lamelles sont un peu jaunes et deviennent marron quand bien mûres. Des études biomédicales démontrent que le nameko a des propriétés anti cancer.


Valeur nutritionnelle
Protéines: 5; Graisses: 0,02; hydrocarbonés: 8; Energie: 36 kcal.